Le centre de documentation
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
1605 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'agriculture, d�veloppement durable, parc naturel r�gional, Morvan'
Affiner la recherche
Les interventions du Pac naturel régional du Morvan dans le développement agricole : quelle pertinence et quelles améliorations possibles ? / Christophe Cassey
Titre : Les interventions du Pac naturel régional du Morvan dans le développement agricole : quelle pertinence et quelles améliorations possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Cassey, Auteur ; Eric Delon, Auteur ; Nathalie Destephen, Auteur Editeur : Dijon : Etablissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon Année de publication : 2004 Importance : 25 p Mots-clés : agriculture, développement durable, parc naturel régional, Morvan Résumé :
PRESENTATION DE L'ETUDE - Le contexte de l'étude - Le commanditaire et la demande - Les questions et les hypothèses directrices de l'étude - Le dispositif de l'étude.
RESULTATS - Comment consolider les relations entre le Parc et les agriculteurs ? - Est-il pertinent de choisir l'entrée valorisation des produits pour développer les relations entre les agriculteurs et le Parc ?
PROPOSITIONS ET PRECONISATIONS - La communication du PNRM - L'organisation du PNRM - La mise en place de projets - A propos de la démarche entreprise pour la valorisation des produits agricoles.Les interventions du Pac naturel régional du Morvan dans le développement agricole : quelle pertinence et quelles améliorations possibles ? [texte imprimé] / Christophe Cassey, Auteur ; Eric Delon, Auteur ; Nathalie Destephen, Auteur . - Dijon : Etablissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon, 2004 . - 25 p.
Mots-clés : agriculture, développement durable, parc naturel régional, Morvan Résumé :
PRESENTATION DE L'ETUDE - Le contexte de l'étude - Le commanditaire et la demande - Les questions et les hypothèses directrices de l'étude - Le dispositif de l'étude.
RESULTATS - Comment consolider les relations entre le Parc et les agriculteurs ? - Est-il pertinent de choisir l'entrée valorisation des produits pour développer les relations entre les agriculteurs et le Parc ?
PROPOSITIONS ET PRECONISATIONS - La communication du PNRM - L'organisation du PNRM - La mise en place de projets - A propos de la démarche entreprise pour la valorisation des produits agricoles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3414 639-95 CAS Ouvrage Centre de documentation Adultes Disponible Actes - 3èmes rencontres nationales des acteurs du pôle-relais zones humides intérieures / Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Titre : Actes - 3èmes rencontres nationales des acteurs du pôle-relais zones humides intérieures Titre original : Diversité d'usages sur les grands plans d'eau - Parc naturel régional de Lorraine - 27,28 et 29 novembre 2003 - Lac de Madine Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Auteur Editeur : Paris : Fédération des Parcs naturels régionaux de France Importance : 171 p. Mots-clés : zone humide, eau, lac, étang, développement durable, usages, pêche, tourisme, parc naturel régional, Forêt d'Orient, Lorraine, Morvan, Vosges Résumé :
Ces actes restituent les interventions des participants lors des différentes sessions qui se sont tenues le premier jour :
1-Diversité d'usages : une question d'hommes… 2- Grands plans d'eau artificiels et gestion des zones humides – 3-Devenir des zones humides des grands plans d'eau naturels – 4-La Lorraine.Ils proposent au lecteur le texte de différentes présentations effectuées lors de la seconde journée, qui concernent notamment les outils juridiques et la conciliation des usages sur les grands plans d'eau, le rôle du Parc du Morvan dans la concertation nécessaire à l'équilibre des différents usages de l'eau des Grands Lacs…Ils présentent les synthèses et perspectives pour le réseau des acteurs et le pôle-relais 'zones humides intérieures', la restitution des échanges et un résumé des interventions.Actes - 3èmes rencontres nationales des acteurs du pôle-relais zones humides intérieures = Diversité d'usages sur les grands plans d'eau - Parc naturel régional de Lorraine - 27,28 et 29 novembre 2003 - Lac de Madine [texte imprimé] / Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Auteur . - Paris : Fédération des Parcs naturels régionaux de France, [s.d.] . - 171 p.
Mots-clés : zone humide, eau, lac, étang, développement durable, usages, pêche, tourisme, parc naturel régional, Forêt d'Orient, Lorraine, Morvan, Vosges Résumé :
Ces actes restituent les interventions des participants lors des différentes sessions qui se sont tenues le premier jour :
1-Diversité d'usages : une question d'hommes… 2- Grands plans d'eau artificiels et gestion des zones humides – 3-Devenir des zones humides des grands plans d'eau naturels – 4-La Lorraine.Ils proposent au lecteur le texte de différentes présentations effectuées lors de la seconde journée, qui concernent notamment les outils juridiques et la conciliation des usages sur les grands plans d'eau, le rôle du Parc du Morvan dans la concertation nécessaire à l'équilibre des différents usages de l'eau des Grands Lacs…Ils présentent les synthèses et perspectives pour le réseau des acteurs et le pôle-relais 'zones humides intérieures', la restitution des échanges et un résumé des interventions.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3808 551-48 FED Ouvrage Centre de documentation Adultes Disponible 3806 551-48 FED Ouvrage Centre de documentation Adultes Disponible Agriculture, énergie et territoire. Quel rôle pour les Parcs dans la mise en place de stratégies durables ? 15 novembre 2005 - Actes / Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Titre : Agriculture, énergie et territoire. Quel rôle pour les Parcs dans la mise en place de stratégies durables ? 15 novembre 2005 - Actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Auteur Editeur : Paris : Fédération des Parcs naturels régionaux de France Année de publication : 2007 Importance : 53 p. Mots-clés : parc naturel régional, agriculture, énergie, développement durable Résumé :
Il s'agit des actes de la rencontre nationale des Parcs du 17 novembre 2005. Les ateliers ont permis de conduire une réflexion sur trois thèmes : L'exploitation agricole, source de production d'énergie – Une agriculture plus économe en énergie – Envisager la synergie agriculture et énergie dans une approche territoriale.Les deux tables rondes ont porté sur les sujets suivants : Quels choix en agriculture pour une stratégie énergétique durable ? – Quel rôle pour les Parcs dans la mise en place de stratégies durables sur les questions agriculture et énergie ?Agriculture, énergie et territoire. Quel rôle pour les Parcs dans la mise en place de stratégies durables ? 15 novembre 2005 - Actes [texte imprimé] / Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Auteur . - Paris : Fédération des Parcs naturels régionaux de France, 2007 . - 53 p.
Mots-clés : parc naturel régional, agriculture, énergie, développement durable Résumé :
Il s'agit des actes de la rencontre nationale des Parcs du 17 novembre 2005. Les ateliers ont permis de conduire une réflexion sur trois thèmes : L'exploitation agricole, source de production d'énergie – Une agriculture plus économe en énergie – Envisager la synergie agriculture et énergie dans une approche territoriale.Les deux tables rondes ont porté sur les sujets suivants : Quels choix en agriculture pour une stratégie énergétique durable ? – Quel rôle pour les Parcs dans la mise en place de stratégies durables sur les questions agriculture et énergie ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3793 630-2 FED Ouvrage Centre de documentation Adultes Disponible 3794 630-2 FED Ouvrage Centre de documentation Adultes Disponible Conséquence de la déprise agricole : la dynamique de la végétation. Eléments de gestion pour les zones concernées - Anost, commune du Morvan - / François Orliac
Titre : Conséquence de la déprise agricole : la dynamique de la végétation. Eléments de gestion pour les zones concernées - Anost, commune du Morvan - Type de document : texte imprimé Auteurs : François Orliac, Auteur Editeur : Saint-Brisson : Parc naturel régional du Morvan Année de publication : 1990 Importance : 44 p Mots-clés : parc naturel régional, Morvan, Anost, agriculture, déprise agricole Note de contenu :
Résumé de l'auteur : Une zone d'étude de 102 hectares, globalement homogène quant aux grands facteurs écologiques, a été choisie au sein de la commune d'Anost, elle-même au cœur du massif du Morvan.
Après une présentation des données géographiques et écologiques, les aspects socio-économiques sont appréhendés. Ils démontrent l'importance de l'exode rural depuis la fin du XIXème siècle et l'effondrement du nombre d'exploitants agricoles et des surfaces utilisées par l'agriculture.
Afin d'étudier la dynamique végétale post-culturale, 17 parcelles d'âge d'abandon différents, compris entre 0 et 120 ans, ont été retenues. Plusieurs types de relevés floristiques ont été réalisés afin de traduire l'évolution spatio-temporelle de la végétation. Les relevés ont été complétés par des enquêtes auprès des agriculteurs sur l'historique parcellaire et par des relevés pédologiques.
Les données recueillies ont été traitées par méthodes statistiques (AFC et CAH). Les phénomènes de succession ont été également analysés en terme de richesse spécifique, relation parcelle-environnement parcellaire…
A partir de ces éléments, les facteurs prépondérants dans la dynamique sur la zone considérée ont été distingués. Ainsi, le facteur temps, la composition floristique initiale de la parcelle, l'environnement parcellaire, le facteur humain, le paysage agricole ont une influence majeure dans le déterminisme de la dynamique.
Un schéma d'évolution de la phytocénose post abandon est ensuite proposé. On notera entre autres la rapidité des phénomènes d'évolution, l'individualisation de différentes phases et le rôle déterminant de certaines espèces comme Pteridium aqualinum.
Les analyses pédologiques montrent également une évolution marquée de certaines caractéristiques chimiques du sol en fonction de la succession végétale.
Enfin, la dernière partie du travail, après une analyse des causes d'abandon, présente différentes solutions qui pourraient être engagées afin de gérer les zones concernées. On retiendra la nécessité de résoudre prioritairement les problèmes liés au foncier, mais aussi l'idée qu'une gestion sylvicole des parcelles en friche peut être envisagée.
Conséquence de la déprise agricole : la dynamique de la végétation. Eléments de gestion pour les zones concernées - Anost, commune du Morvan - [texte imprimé] / François Orliac, Auteur . - Saint-Brisson : Parc naturel régional du Morvan, 1990 . - 44 p.
Mots-clés : parc naturel régional, Morvan, Anost, agriculture, déprise agricole Note de contenu :
Résumé de l'auteur : Une zone d'étude de 102 hectares, globalement homogène quant aux grands facteurs écologiques, a été choisie au sein de la commune d'Anost, elle-même au cœur du massif du Morvan.
Après une présentation des données géographiques et écologiques, les aspects socio-économiques sont appréhendés. Ils démontrent l'importance de l'exode rural depuis la fin du XIXème siècle et l'effondrement du nombre d'exploitants agricoles et des surfaces utilisées par l'agriculture.
Afin d'étudier la dynamique végétale post-culturale, 17 parcelles d'âge d'abandon différents, compris entre 0 et 120 ans, ont été retenues. Plusieurs types de relevés floristiques ont été réalisés afin de traduire l'évolution spatio-temporelle de la végétation. Les relevés ont été complétés par des enquêtes auprès des agriculteurs sur l'historique parcellaire et par des relevés pédologiques.
Les données recueillies ont été traitées par méthodes statistiques (AFC et CAH). Les phénomènes de succession ont été également analysés en terme de richesse spécifique, relation parcelle-environnement parcellaire…
A partir de ces éléments, les facteurs prépondérants dans la dynamique sur la zone considérée ont été distingués. Ainsi, le facteur temps, la composition floristique initiale de la parcelle, l'environnement parcellaire, le facteur humain, le paysage agricole ont une influence majeure dans le déterminisme de la dynamique.
Un schéma d'évolution de la phytocénose post abandon est ensuite proposé. On notera entre autres la rapidité des phénomènes d'évolution, l'individualisation de différentes phases et le rôle déterminant de certaines espèces comme Pteridium aqualinum.
Les analyses pédologiques montrent également une évolution marquée de certaines caractéristiques chimiques du sol en fonction de la succession végétale.
Enfin, la dernière partie du travail, après une analyse des causes d'abandon, présente différentes solutions qui pourraient être engagées afin de gérer les zones concernées. On retiendra la nécessité de résoudre prioritairement les problèmes liés au foncier, mais aussi l'idée qu'une gestion sylvicole des parcelles en friche peut être envisagée.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3849 631 ORL Etude Centre de documentation Adultes Disponible Contribution à la mise en place d'un programme agri-environnemental dans le Parc naturel régional du Morvan (Document annexe n°2 - Zonage de la fragilité agricole dans le Parc naturel régional du Morvan). Mémoire de fin d'études / Cécile Joannon
Titre : Contribution à la mise en place d'un programme agri-environnemental dans le Parc naturel régional du Morvan (Document annexe n°2 - Zonage de la fragilité agricole dans le Parc naturel régional du Morvan). Mémoire de fin d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Joannon, Auteur ; Sylvain Rollin, Auteur Editeur : Saint-Brisson : Parc naturel régional du Morvan Année de publication : 1993 Importance : 13 p Mots-clés : parc naturel régional, Morvan, agriculture, environnement Résumé :
LES RESULTATS THEMATIQUES OBTENUS – Fragilité liée à l’utilisation du sol – Fragilité sociale – Fragilité économique – Une analyse annexe : l’orientation des productions.
LES RESULTATS SYNTHETIQUES – L’élaboration d’une carte intermédiaire – L’élaboration de la carte finale.ANNEXES – Les moyens statistiques utilisés – Les données statistiques : les biais repérés – Démarche suivie pour l’analyse des différents thèmes – L’utilisation agricole du sol : démarche statistique détaillée – La situation sociale : démarche statistique détaillée – Taille et résultats économiques des exploitations agricoles – orientation des productions : démarche statistique détaillée – Zonage synthétique : démarche statistique détaillée – Histogrammes – Cartes complémentaires : quelques critères « bruts ».Note de contenu :
Résumé de l'auteur : Cette étude constitue une phase préalable à la mise en œuvre d’un programme agri-environnemental du règlement 2078/92 du Conseil de l’Europe dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Son territoire présente en effet des atouts écologiques et paysagers à protéger. Les nombreux agriculteurs, représentant des acteurs essentiels pour la gestion de l’espace, peuvent contribuer, par de nouvelles pratiques agricoles, à la préservation de cet environnement.Le document met en évidence les systèmes d’exploitations agricoles les plus aptes à intégrer dans leur fonctionnement les pratiques préconisées par le programme, et repère les principaux blocages et atouts à leur application.Ce travail apporte aussi des éléments de réflexion sur les mesures agri-environnementales envisagées et propose une nouvelle définition ou une adaptation, de certaines mesures et de leurs modalités d’application.Contribution à la mise en place d'un programme agri-environnemental dans le Parc naturel régional du Morvan (Document annexe n°2 - Zonage de la fragilité agricole dans le Parc naturel régional du Morvan). Mémoire de fin d'études [texte imprimé] / Cécile Joannon, Auteur ; Sylvain Rollin, Auteur . - Saint-Brisson : Parc naturel régional du Morvan, 1993 . - 13 p.
Mots-clés : parc naturel régional, Morvan, agriculture, environnement Résumé :
LES RESULTATS THEMATIQUES OBTENUS – Fragilité liée à l’utilisation du sol – Fragilité sociale – Fragilité économique – Une analyse annexe : l’orientation des productions.
LES RESULTATS SYNTHETIQUES – L’élaboration d’une carte intermédiaire – L’élaboration de la carte finale.ANNEXES – Les moyens statistiques utilisés – Les données statistiques : les biais repérés – Démarche suivie pour l’analyse des différents thèmes – L’utilisation agricole du sol : démarche statistique détaillée – La situation sociale : démarche statistique détaillée – Taille et résultats économiques des exploitations agricoles – orientation des productions : démarche statistique détaillée – Zonage synthétique : démarche statistique détaillée – Histogrammes – Cartes complémentaires : quelques critères « bruts ».Note de contenu :
Résumé de l'auteur : Cette étude constitue une phase préalable à la mise en œuvre d’un programme agri-environnemental du règlement 2078/92 du Conseil de l’Europe dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Son territoire présente en effet des atouts écologiques et paysagers à protéger. Les nombreux agriculteurs, représentant des acteurs essentiels pour la gestion de l’espace, peuvent contribuer, par de nouvelles pratiques agricoles, à la préservation de cet environnement.Le document met en évidence les systèmes d’exploitations agricoles les plus aptes à intégrer dans leur fonctionnement les pratiques préconisées par le programme, et repère les principaux blocages et atouts à leur application.Ce travail apporte aussi des éléments de réflexion sur les mesures agri-environnementales envisagées et propose une nouvelle définition ou une adaptation, de certaines mesures et de leurs modalités d’application.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1964 639-95 JOA Etude Centre de documentation Adultes Disponible Contribution à la mise en place d'un programme agri-environnemental dans le Parc naturel régional du Morvan (Document annexe principal n°1). Mémoire de fin d'études / Cécile Joannon
Titre : Contribution à la mise en place d'un programme agri-environnemental dans le Parc naturel régional du Morvan (Document annexe principal n°1). Mémoire de fin d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Joannon, Auteur ; Sylvain Rollin, Auteur Editeur : Saint-Brisson : Parc naturel régional du Morvan Année de publication : 1993 Mots-clés : parc naturel régional, Morvan, agriculture, environnement Résumé :
Ce document regroupe les documents annexes suivants : Extrait du règlement (CEE) n° 2078/92 du Conseil du 30 juin 1992 – Questionnaire général sur l’exploitation agricole – Questionnaire relatif aux mesures agri-environnementales – Grilles d’analyses des enquêtes – Les pertes financières engendrées par l’application des mesures agri-environnementales – Références locales relatives aux critères de description des types – Description détaillée des types d’exploitations agricoles – Les types d’exploitations agricoles et les zones géographiques d’enquêtes – Dépliant récapitulatif des mesures agri-environnementales et des types d’exploitations agricoles.Note de contenu :
Résumé de l'auteur : Cette étude constitue une phase préalable à la mise en œuvre d’un programme agri-environnemental du règlement 2078/92 du Conseil de l’Europe dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Son territoire présente en effet des atouts écologiques et paysagers à protéger. Les nombreux agriculteurs, représentant des acteurs essentiels pour la gestion de l’espace, peuvent contribuer, par de nouvelles pratiques agricoles, à la préservation de cet environnement.Le document met en évidence les systèmes d’exploitations agricoles les plus aptes à intégrer dans leur fonctionnement les pratiques préconisées par le programme, et repère les principaux blocages et atouts à leur application.Ce travail apporte aussi des éléments de réflexion sur les mesures agri-environnementales envisagées et propose une nouvelle définition ou une adaptation, de certaines mesures et de leurs modalités d’application.Contribution à la mise en place d'un programme agri-environnemental dans le Parc naturel régional du Morvan (Document annexe principal n°1). Mémoire de fin d'études [texte imprimé] / Cécile Joannon, Auteur ; Sylvain Rollin, Auteur . - Saint-Brisson : Parc naturel régional du Morvan, 1993.
Mots-clés : parc naturel régional, Morvan, agriculture, environnement Résumé :
Ce document regroupe les documents annexes suivants : Extrait du règlement (CEE) n° 2078/92 du Conseil du 30 juin 1992 – Questionnaire général sur l’exploitation agricole – Questionnaire relatif aux mesures agri-environnementales – Grilles d’analyses des enquêtes – Les pertes financières engendrées par l’application des mesures agri-environnementales – Références locales relatives aux critères de description des types – Description détaillée des types d’exploitations agricoles – Les types d’exploitations agricoles et les zones géographiques d’enquêtes – Dépliant récapitulatif des mesures agri-environnementales et des types d’exploitations agricoles.Note de contenu :
Résumé de l'auteur : Cette étude constitue une phase préalable à la mise en œuvre d’un programme agri-environnemental du règlement 2078/92 du Conseil de l’Europe dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Son territoire présente en effet des atouts écologiques et paysagers à protéger. Les nombreux agriculteurs, représentant des acteurs essentiels pour la gestion de l’espace, peuvent contribuer, par de nouvelles pratiques agricoles, à la préservation de cet environnement.Le document met en évidence les systèmes d’exploitations agricoles les plus aptes à intégrer dans leur fonctionnement les pratiques préconisées par le programme, et repère les principaux blocages et atouts à leur application.Ce travail apporte aussi des éléments de réflexion sur les mesures agri-environnementales envisagées et propose une nouvelle définition ou une adaptation, de certaines mesures et de leurs modalités d’application.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1963 639-95 JOA Etude Centre de documentation Adultes Disponible Contribution à la mise en place d'un programme agri-environnemental dans le Parc naturel régional du Morvan. Mémoire de fin d'études 21ème promotion ISARA (1988-1993) / Cécile Joannon
Titre : Contribution à la mise en place d'un programme agri-environnemental dans le Parc naturel régional du Morvan. Mémoire de fin d'études 21ème promotion ISARA (1988-1993) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Joannon, Auteur ; Sylvain Rollin, Auteur Editeur : Saint-Brisson : Parc naturel régional du Morvan Année de publication : 1993 Importance : 79 p Mots-clés : parc naturel régional, Morvan, agriculture, environnement Résumé :
Le Morvan et son agriculture : situation générale - Mesures agri-environnementales : des résultats d'analyse valables pour toutes les exploitations agricoles - Mesures agri-environnementales : des résultats d'analyse à moduler suivant les exploitations agricoles - Synthèse sur l'application des mesures agri-environnementales.Note de contenu :
Résumé de l'auteur : Cette étude constitue une phase préalable à la mise en œuvre d’un programme agri-environnemental du règlement 2078/92 du Conseil de l’Europe dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Son territoire présente en effet des atouts écologiques et paysagers à protéger. Les nombreux agriculteurs, représentant des acteurs essentiels pour la gestion de l’espace, peuvent contribuer, par de nouvelles pratiques agricoles, à la préservation de cet environnement.Le document met en évidence les systèmes d’exploitations agricoles les plus aptes à intégrer dans leur fonctionnement les pratiques préconisées par le programme, et repère les principaux blocages et atouts à leur application.Ce travail apporte aussi des éléments de réflexion sur les mesures agri-environnementales envisagées et propose une nouvelle définition ou une adaptation, de certaines mesures et de leurs modalités d’application.Contribution à la mise en place d'un programme agri-environnemental dans le Parc naturel régional du Morvan. Mémoire de fin d'études 21ème promotion ISARA (1988-1993) [texte imprimé] / Cécile Joannon, Auteur ; Sylvain Rollin, Auteur . - Saint-Brisson : Parc naturel régional du Morvan, 1993 . - 79 p.
Mots-clés : parc naturel régional, Morvan, agriculture, environnement Résumé :
Le Morvan et son agriculture : situation générale - Mesures agri-environnementales : des résultats d'analyse valables pour toutes les exploitations agricoles - Mesures agri-environnementales : des résultats d'analyse à moduler suivant les exploitations agricoles - Synthèse sur l'application des mesures agri-environnementales.Note de contenu :
Résumé de l'auteur : Cette étude constitue une phase préalable à la mise en œuvre d’un programme agri-environnemental du règlement 2078/92 du Conseil de l’Europe dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Son territoire présente en effet des atouts écologiques et paysagers à protéger. Les nombreux agriculteurs, représentant des acteurs essentiels pour la gestion de l’espace, peuvent contribuer, par de nouvelles pratiques agricoles, à la préservation de cet environnement.Le document met en évidence les systèmes d’exploitations agricoles les plus aptes à intégrer dans leur fonctionnement les pratiques préconisées par le programme, et repère les principaux blocages et atouts à leur application.Ce travail apporte aussi des éléments de réflexion sur les mesures agri-environnementales envisagées et propose une nouvelle définition ou une adaptation, de certaines mesures et de leurs modalités d’application.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1962 639-95 JOA Etude Centre de documentation Adultes Disponible Contribution à la mise en place d'un programme agri-environnemental dans le Parc naturel régional du Morvan (Synthèse). Mémoire de fin d'études / Cécile Joannon
Titre : Contribution à la mise en place d'un programme agri-environnemental dans le Parc naturel régional du Morvan (Synthèse). Mémoire de fin d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Joannon, Auteur ; Sylvain Rollin, Auteur Editeur : Saint-Brisson : Parc naturel régional du Morvan Année de publication : 1993 Importance : 10 p Mots-clés : parc naturel régional, Morvan, agriculture, environnement Résumé : Des résultats d'analyse valables pour toutes les exploitations agricoles - Des résultats d'analyse à moduler en fonction des exploitations agricoles. Note de contenu : Résumé de l'auteur : Cette étude constitue une phase préalable à la mise en œuvre d’un programme agri-environnemental du règlement 2078/92 du Conseil de l’Europe dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Son territoire présente en effet des atouts écologiques et paysagers à protéger. Les nombreux agriculteurs, représentant des acteurs essentiels pour la gestion de l’espace, peuvent contribuer, par de nouvelles pratiques agricoles, à la préservation de cet environnement.Le document met en évidence les systèmes d’exploitations agricoles les plus aptes à intégrer dans leur fonctionnement les pratiques préconisées par le programme, et repère les principaux blocages et atouts à leur application.Ce travail apporte aussi des éléments de réflexion sur les mesures agri-environnementales envisagées et propose une nouvelle définition ou une adaptation, de certaines mesures et de leurs modalités d’application. Contribution à la mise en place d'un programme agri-environnemental dans le Parc naturel régional du Morvan (Synthèse). Mémoire de fin d'études [texte imprimé] / Cécile Joannon, Auteur ; Sylvain Rollin, Auteur . - Saint-Brisson : Parc naturel régional du Morvan, 1993 . - 10 p.
Mots-clés : parc naturel régional, Morvan, agriculture, environnement Résumé : Des résultats d'analyse valables pour toutes les exploitations agricoles - Des résultats d'analyse à moduler en fonction des exploitations agricoles. Note de contenu : Résumé de l'auteur : Cette étude constitue une phase préalable à la mise en œuvre d’un programme agri-environnemental du règlement 2078/92 du Conseil de l’Europe dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Son territoire présente en effet des atouts écologiques et paysagers à protéger. Les nombreux agriculteurs, représentant des acteurs essentiels pour la gestion de l’espace, peuvent contribuer, par de nouvelles pratiques agricoles, à la préservation de cet environnement.Le document met en évidence les systèmes d’exploitations agricoles les plus aptes à intégrer dans leur fonctionnement les pratiques préconisées par le programme, et repère les principaux blocages et atouts à leur application.Ce travail apporte aussi des éléments de réflexion sur les mesures agri-environnementales envisagées et propose une nouvelle définition ou une adaptation, de certaines mesures et de leurs modalités d’application. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1965 639-95 JOA Ouvrage Centre de documentation Adultes Disponible Déprise agricole : étude de la dynamique végétale et éléments de gestion pour les espaces libérés - Anost, commune du Morvan (DEA biologie forestière) / François Orliac
Titre : Déprise agricole : étude de la dynamique végétale et éléments de gestion pour les espaces libérés - Anost, commune du Morvan (DEA biologie forestière) Type de document : texte imprimé Auteurs : François Orliac, Auteur Editeur : Université de Nancy Année de publication : 1990 Importance : 44 p. Mots-clés : parc naturel régional, Morvan, Anost, agriculture, déprise agricole Résumé :
Résumé de l'auteur : Une zone d'étude de 102 hectares, globalement homogène quant aux grands facteurs écologiques, a été choisie au sein de la commune d'Anost, elle-même au cœur du massif du Morvan.
Après une présentation des données géographiques et écologiques, les aspects socio-économiques sont appréhendés. Ils démontrent l'importance de l'exode rural depuis la fin du XIXème siècle et l'effondrement du nombre d'exploitants agricoles et des surfaces utilisées par l'agriculture.
Afin d'étudier la dynamique végétale post-culturale, 17 parcelles d'âge d'abandon différents, compris entre 0 et 120 ans, ont été retenues. Plusieurs types de relevés floristiques ont été réalisés afin de traduire l'évolution spatio-temporelle de la végétation. Les relevés ont été complétés par des enquêtes auprès des agriculteurs sur l'historique parcellaire et par des relevés pédologiques.
Les données recueillies ont été traitées par méthodes statistiques (AFC et CAH). Les phénomènes de succession ont été également analysés en terme de richesse spécifique, relation parcelle-environnement parcellaire…
A partir de ces éléments, les facteurs prépondérants dans la dynamique sur la zone considérée ont été distingués. Ainsi, le facteur temps, la composition floristique initiale de la parcelle, l'environnement parcellaire, le facteur humain, le paysage agricole ont une influence majeure dans le déterminisme de la dynamique.
Un schéma d'évolution de la phytocénose post abandon est ensuite proposé. On notera entre autres la rapidité des phénomènes d'évolution, l'individualisation de différentes phases et le rôle déterminant de certaines espèces comme Pteridium aqualinum.
Les analyses pédologiques montrent également une évolution marquée de certaines caractéristiques chimiques du sol en fonction de la succession végétale.
Enfin, la dernière partie du travail, après une analyse des causes d'abandon, présente différentes solutions qui pourraient être engagées afin de gérer les zones concernées. On retiendra la nécessité de résoudre prioritairement les problèmes liés au foncier, mais aussi l'idée qu'une gestion sylvicole des parcelles en friche peut être envisagée.
Déprise agricole : étude de la dynamique végétale et éléments de gestion pour les espaces libérés - Anost, commune du Morvan (DEA biologie forestière) [texte imprimé] / François Orliac, Auteur . - [S.l.] : Université de Nancy, 1990 . - 44 p.
Mots-clés : parc naturel régional, Morvan, Anost, agriculture, déprise agricole Résumé :
Résumé de l'auteur : Une zone d'étude de 102 hectares, globalement homogène quant aux grands facteurs écologiques, a été choisie au sein de la commune d'Anost, elle-même au cœur du massif du Morvan.
Après une présentation des données géographiques et écologiques, les aspects socio-économiques sont appréhendés. Ils démontrent l'importance de l'exode rural depuis la fin du XIXème siècle et l'effondrement du nombre d'exploitants agricoles et des surfaces utilisées par l'agriculture.
Afin d'étudier la dynamique végétale post-culturale, 17 parcelles d'âge d'abandon différents, compris entre 0 et 120 ans, ont été retenues. Plusieurs types de relevés floristiques ont été réalisés afin de traduire l'évolution spatio-temporelle de la végétation. Les relevés ont été complétés par des enquêtes auprès des agriculteurs sur l'historique parcellaire et par des relevés pédologiques.
Les données recueillies ont été traitées par méthodes statistiques (AFC et CAH). Les phénomènes de succession ont été également analysés en terme de richesse spécifique, relation parcelle-environnement parcellaire…
A partir de ces éléments, les facteurs prépondérants dans la dynamique sur la zone considérée ont été distingués. Ainsi, le facteur temps, la composition floristique initiale de la parcelle, l'environnement parcellaire, le facteur humain, le paysage agricole ont une influence majeure dans le déterminisme de la dynamique.
Un schéma d'évolution de la phytocénose post abandon est ensuite proposé. On notera entre autres la rapidité des phénomènes d'évolution, l'individualisation de différentes phases et le rôle déterminant de certaines espèces comme Pteridium aqualinum.
Les analyses pédologiques montrent également une évolution marquée de certaines caractéristiques chimiques du sol en fonction de la succession végétale.
Enfin, la dernière partie du travail, après une analyse des causes d'abandon, présente différentes solutions qui pourraient être engagées afin de gérer les zones concernées. On retiendra la nécessité de résoudre prioritairement les problèmes liés au foncier, mais aussi l'idée qu'une gestion sylvicole des parcelles en friche peut être envisagée.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4215 631 ORL Etude Centre de documentation Adultes Disponible Diagnostic préalable à la mise en place de mesures agro-environnementales dans le Parc Naturel Régional du Morvan - Etude paysagère / Muriel Boudard
Titre : Diagnostic préalable à la mise en place de mesures agro-environnementales dans le Parc Naturel Régional du Morvan - Etude paysagère Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Boudard, Auteur Editeur : Saint-Brisson : Parc naturel régional Morvan Année de publication : 1993 Importance : 73 p Mots-clés : agriculture, paysage, Parc naturel régional, Morvan Résumé :
L'histoire et les caractéristiques des paysages morvandiaux sont présentés dans la première partie de cette étude (grandes lignes, paysages forestiers, paysages où forêt et agriculture s'équilibrent, paysages où l'agriculture domine).La deuxième partie du document est consacrée à l'identification des zones sensibles avec l'utilisation de la télédétection spatiale, la comparaison avec d'autres résultats et la détermination de la zone d'intervention.Des études de cas font l'objet de la troisième partie. Sont également proposées des prescriptions paysagères (transitions entre deux espaces, fermeture du paysage, qualité de la forêt, qualité de l'habitat).Diagnostic préalable à la mise en place de mesures agro-environnementales dans le Parc Naturel Régional du Morvan - Etude paysagère [texte imprimé] / Muriel Boudard, Auteur . - Saint-Brisson : Parc naturel régional Morvan, 1993 . - 73 p.
Mots-clés : agriculture, paysage, Parc naturel régional, Morvan Résumé :
L'histoire et les caractéristiques des paysages morvandiaux sont présentés dans la première partie de cette étude (grandes lignes, paysages forestiers, paysages où forêt et agriculture s'équilibrent, paysages où l'agriculture domine).La deuxième partie du document est consacrée à l'identification des zones sensibles avec l'utilisation de la télédétection spatiale, la comparaison avec d'autres résultats et la détermination de la zone d'intervention.Des études de cas font l'objet de la troisième partie. Sont également proposées des prescriptions paysagères (transitions entre deux espaces, fermeture du paysage, qualité de la forêt, qualité de l'habitat).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2182 712 BOU Etude Centre de documentation Adultes Disponible