Le centre de documentation
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Centre National de Documentation Pédagogique
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheL'histoire des arts / Marie Lavin
Titre : L'histoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lavin, Auteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1998 Importance : 192 Mots-clés : art, enseignement, action culturelle Résumé : Ce document est consacré à l'enseignement de l'histoire des arts. Il en décrit les parcours et les pratiques. Il est destiné aux praticiens de la spécialité mais aussi à tous ceux qu'intéresse une réflexion pédagogique, appuyée sur des réalisations concrètes. L'histoire des arts [texte imprimé] / Marie Lavin, Auteur . - Paris : Centre National de Documentation Pédagogique, 1998 . - 192.
Mots-clés : art, enseignement, action culturelle Résumé : Ce document est consacré à l'enseignement de l'histoire des arts. Il en décrit les parcours et les pratiques. Il est destiné aux praticiens de la spécialité mais aussi à tous ceux qu'intéresse une réflexion pédagogique, appuyée sur des réalisations concrètes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2501 709 LAV Ouvrage Centre de documentation Adultes Disponible Cézanne : 7 toiles, 2 aquarelles / Patrice Gauthier
Titre : Cézanne : 7 toiles, 2 aquarelles Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Patrice Gauthier, Concepteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1996 Importance : 11 mn 30 s Langues : Français (fre) Résumé :
Filmé à l’occasion de l’exposition “ Cézanne ” qui s’est tenue au Grand-Palais en décembre 1995, ce document tente de dégager l’essentiel de la démarche de l’artiste, à partir d’un entretien avec Alain Madeleine-Perdrillat, responsable de la communication à la Réunion des musées nationaux.
Ce dernier s’appuie sur neuf œuvres majeures – qu’il analyse et dont il resitue toujours la période de création -–et sur la correspondance de Cézanne, pour montrer l’évolution de la peinture de l’artiste.
Il évoque également les rencontres de Cézanne avec différents peintres et la façon dont ceux-ci l’ont influencé.
La caméra offre une vue d’ensemble de chaque œuvre commentée, mais s’arrête aussi sur certains détails.
Cézanne : 7 toiles, 2 aquarelles [document projeté ou vidéo] / Patrice Gauthier, Concepteur . - Paris : Centre National de Documentation Pédagogique, 1996 . - 11 mn 30 s.
Langues : Français (fre)
Résumé :
Filmé à l’occasion de l’exposition “ Cézanne ” qui s’est tenue au Grand-Palais en décembre 1995, ce document tente de dégager l’essentiel de la démarche de l’artiste, à partir d’un entretien avec Alain Madeleine-Perdrillat, responsable de la communication à la Réunion des musées nationaux.
Ce dernier s’appuie sur neuf œuvres majeures – qu’il analyse et dont il resitue toujours la période de création -–et sur la correspondance de Cézanne, pour montrer l’évolution de la peinture de l’artiste.
Il évoque également les rencontres de Cézanne avec différents peintres et la façon dont ceux-ci l’ont influencé.
La caméra offre une vue d’ensemble de chaque œuvre commentée, mais s’arrête aussi sur certains détails.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4459 750-92 CEZ K7 Video Centre de documentation Adultes Disponible Bertrand Lavier / Catherine Terzieff
Titre : Bertrand Lavier : L'oeuvre et l'artiste Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Catherine Terzieff, Metteur en scène, réalisateur ; Gilbert Pélissier, Concepteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1990 Importance : 13 mn Langues : Français (fre) Résumé :
Bertrand Lavier est filmé à Dijon ou auprès de ses oeuvres exposées au musée d'Art moderne à Paris. Il aime à s'interroger sur la façon dont les contrastes, les “ courts-circuits ”, les réactions s'établissent entre deux choses que l'on a superposées ou placées côte à côte.
Bertrand Lavier “ dérange ” lorsqu'il fait une oeuvre à partir d'une oeuvre...
Fils spirituel de Duchamp, il renvoie, par oeuvre interposée à un questionnement sur l'Art, sur “l'idée” de l'Art.
Bertrand Lavier : L'oeuvre et l'artiste [document projeté ou vidéo] / Catherine Terzieff, Metteur en scène, réalisateur ; Gilbert Pélissier, Concepteur . - Paris : Centre National de Documentation Pédagogique, 1990 . - 13 mn.
Langues : Français (fre)
Résumé :
Bertrand Lavier est filmé à Dijon ou auprès de ses oeuvres exposées au musée d'Art moderne à Paris. Il aime à s'interroger sur la façon dont les contrastes, les “ courts-circuits ”, les réactions s'établissent entre deux choses que l'on a superposées ou placées côte à côte.
Bertrand Lavier “ dérange ” lorsqu'il fait une oeuvre à partir d'une oeuvre...
Fils spirituel de Duchamp, il renvoie, par oeuvre interposée à un questionnement sur l'Art, sur “l'idée” de l'Art.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4458 730-92 LAV K7 Video Centre de documentation Adultes Disponible François Boisrond / Gilbert Pélissier
Titre : François Boisrond : L'oeuvre et l'artiste Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gilbert Pélissier, Concepteur ; Mireille Muriot, Concepteur ; Catherine Terzieff, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1990 Importance : 14 mn Langues : Français (fre) Résumé :
Filmé dans son atelier, François Boisrond exécute une toile sous l'oeil de la caméra ; d'abord en silence, puis en commentant son travail.
Formé à l'école nationale des arts décoratifs, il est le créateur du logo de la lutte contre le sida et du dépliant de la RATP.
Peintre narratif, il s'inspire directement de ce qu'il voit dans la vie quotidienne. Il part de petits croquis dessinés à la mine, puis les reporte au fusain sur les toiles. Sa palette, composée des couleurs primaires qu'il ne mélange pas, donne à ses peintures une fraîcheur et une gaieté toujours présentes.
On découvre aussi son oeuvre exposée à la galerie Beaubourg, en janvier 1990, en revenant à chaque fois sur le croquis de départ. Claude-Jean Philippe, journaliste, et Alexandre Nahon, cinéaste, expriment ce que ces toiles leur inspirent.
François Boisrond parle de ses goûts en peinture, de ses influences étonnamment classiques et laisse entendre que derrière ses toiles si gaies se cache une personnalité plus inquiète et tourmentée...
François Boisrond : L'oeuvre et l'artiste [document projeté ou vidéo] / Gilbert Pélissier, Concepteur ; Mireille Muriot, Concepteur ; Catherine Terzieff, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Centre National de Documentation Pédagogique, 1990 . - 14 mn.
Langues : Français (fre)
Résumé :
Filmé dans son atelier, François Boisrond exécute une toile sous l'oeil de la caméra ; d'abord en silence, puis en commentant son travail.
Formé à l'école nationale des arts décoratifs, il est le créateur du logo de la lutte contre le sida et du dépliant de la RATP.
Peintre narratif, il s'inspire directement de ce qu'il voit dans la vie quotidienne. Il part de petits croquis dessinés à la mine, puis les reporte au fusain sur les toiles. Sa palette, composée des couleurs primaires qu'il ne mélange pas, donne à ses peintures une fraîcheur et une gaieté toujours présentes.
On découvre aussi son oeuvre exposée à la galerie Beaubourg, en janvier 1990, en revenant à chaque fois sur le croquis de départ. Claude-Jean Philippe, journaliste, et Alexandre Nahon, cinéaste, expriment ce que ces toiles leur inspirent.
François Boisrond parle de ses goûts en peinture, de ses influences étonnamment classiques et laisse entendre que derrière ses toiles si gaies se cache une personnalité plus inquiète et tourmentée...
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4462 750-92 BOI K7 Video Centre de documentation Adultes Disponible Niki de Saint Phalle / Mireille Muriot
Titre : Niki de Saint Phalle : L'oeuvre et l'artiste Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Mireille Muriot, Concepteur ; Catherine Terzieff, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1994 Importance : 13 mn Langues : Français (fre) Résumé :
Ce film, réalisé en juillet 1993, à la veille de l’exposition “ Niki de Saint Phalle, l’invitation au musée ”, est l’occasion de faire connaissance avec un grand nombre des œuvres de l’artiste réalisées au cours de ces trente dernières années.
Un entretien avec le commissaire de l’exposition, les assistants et Niki de Saint Phalle elle-même permet d’aborder les problématiques artistiques essentielles : la représentation de la femme, de la mort, des formes, des couleurs…
Niki de Saint Phalle : L'oeuvre et l'artiste [document projeté ou vidéo] / Mireille Muriot, Concepteur ; Catherine Terzieff, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Centre National de Documentation Pédagogique, 1994 . - 13 mn.
Langues : Français (fre)
Résumé :
Ce film, réalisé en juillet 1993, à la veille de l’exposition “ Niki de Saint Phalle, l’invitation au musée ”, est l’occasion de faire connaissance avec un grand nombre des œuvres de l’artiste réalisées au cours de ces trente dernières années.
Un entretien avec le commissaire de l’exposition, les assistants et Niki de Saint Phalle elle-même permet d’aborder les problématiques artistiques essentielles : la représentation de la femme, de la mort, des formes, des couleurs…
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4461 730-92 SAI K7 Video Centre de documentation Adultes Disponible Takis / Mireille Muriot
Titre : Takis Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Mireille Muriot, Concepteur ; Catherine Terzieff, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1993 Importance : 13 mn Langues : Français (fre) Résumé :
La galerie nationale du jeu de Paume à Paris a organisé, en juillet 1993, une rétrospective du sculpteur grec Takis.
Le film montre l'installation de l'exposition en présence de l'artiste et les réparations à effectuer sur les oeuvres endommagées lors du transport.
Alfred Pacquement, commissaire de l'exposition, accompagne et commente la visite chronologique de l'oeuvre : des premiers plâtres académiques réalisés en 1948 jusqu'aux recherches musicales des dernières années.
Il décrit la diversité des matériaux utilisés, les thématiques fondatrices et propose des repères pour comprendre l'univers de l'artiste
Takis [document projeté ou vidéo] / Mireille Muriot, Concepteur ; Catherine Terzieff, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Centre National de Documentation Pédagogique, 1993 . - 13 mn.
Langues : Français (fre)
Résumé :
La galerie nationale du jeu de Paume à Paris a organisé, en juillet 1993, une rétrospective du sculpteur grec Takis.
Le film montre l'installation de l'exposition en présence de l'artiste et les réparations à effectuer sur les oeuvres endommagées lors du transport.
Alfred Pacquement, commissaire de l'exposition, accompagne et commente la visite chronologique de l'oeuvre : des premiers plâtres académiques réalisés en 1948 jusqu'aux recherches musicales des dernières années.
Il décrit la diversité des matériaux utilisés, les thématiques fondatrices et propose des repères pour comprendre l'univers de l'artiste
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4460 730-92 TAK K7 Video Centre de documentation Adultes Disponible Louis Cane, peintre et sculpteur / Catherine Terzieff
Titre : Louis Cane, peintre et sculpteur : L'oeuvre et l'artiste Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Catherine Terzieff, Concepteur ; Jean Laborit, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1996 Importance : 13 mn Langues : Français (fre) Résumé :
Réalisé en grande partie dans l'atelier parisien de Louis Cane, mais aussi au musée d'Issoudun lors d'une exposition de ses oeuvres, ainsi que dans une galerie du quartier Beaubourg à Paris, ce film présente l'artiste au travail.
Louis Cane est l'un des fondateurs du mouvement “ Support Surface ” qui, autour de 1970, se voulait en rupture avec le passé, la peinture de chevalet, un certain code esthétique et les valeurs “ convenues ” qui alors régissaient le monde des arts.
Ce film présente les différentes périodes artistiques par lesquelles Louis Cane est passé et montre, à l'aide de nombreuses oeuvres présentes dans son atelier, l'importance qu'ont eu des peintres comme Picasso, Matisse, Manet ou Monet dans sa démarche personnelle. On découvre aussi comment l'art de Louis Cane, influencé par la redécouverte d'un sculpteur de la fin du XVIIIè siècle, Clodion, connaît actuellement un renouveau.Louis Cane, peintre et sculpteur : L'oeuvre et l'artiste [document projeté ou vidéo] / Catherine Terzieff, Concepteur ; Jean Laborit, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Centre National de Documentation Pédagogique, 1996 . - 13 mn.
Langues : Français (fre)
Résumé :
Réalisé en grande partie dans l'atelier parisien de Louis Cane, mais aussi au musée d'Issoudun lors d'une exposition de ses oeuvres, ainsi que dans une galerie du quartier Beaubourg à Paris, ce film présente l'artiste au travail.
Louis Cane est l'un des fondateurs du mouvement “ Support Surface ” qui, autour de 1970, se voulait en rupture avec le passé, la peinture de chevalet, un certain code esthétique et les valeurs “ convenues ” qui alors régissaient le monde des arts.
Ce film présente les différentes périodes artistiques par lesquelles Louis Cane est passé et montre, à l'aide de nombreuses oeuvres présentes dans son atelier, l'importance qu'ont eu des peintres comme Picasso, Matisse, Manet ou Monet dans sa démarche personnelle. On découvre aussi comment l'art de Louis Cane, influencé par la redécouverte d'un sculpteur de la fin du XVIIIè siècle, Clodion, connaît actuellement un renouveau.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4463 750-92 CAN K7 Video Centre de documentation Adultes Disponible Jean-Paul Chambas / Gilbert Pélissier
Titre : Jean-Paul Chambas : L'oeuvre et l'artiste Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gilbert Pélissier, Concepteur ; Catherine Terzieff, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1989 Importance : 13 mn Langues : Français (fre) Résumé :
Au début du reportage, Jean-Paul Chambas, dans son atelier à Paris, est occupé à réaliser un “ montage énigme ” à l’aide de ces images fortes qu’il aime collecter, dans les journaux, les magazines, etc…, qu’à la longue il s’approprie et qu’alors il retravaille.
De grandes thèmes traversent son œuvre : l’Espagne et la corrida, la musique, la Révolution, la Mort… des “ portraits ” la jalonnent (ils constituent son “ Panthéon ” personnel), par exemple Toulouse-Lautrec, Glenn Gould… On le voit aussi travailler à un portrait de Kafka…
J’aimerais “ peindre la peinture ” confie Jean-Paul Chambas…
Jean-Paul Chambas : L'oeuvre et l'artiste [document projeté ou vidéo] / Gilbert Pélissier, Concepteur ; Catherine Terzieff, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Centre National de Documentation Pédagogique, 1989 . - 13 mn.
Langues : Français (fre)
Résumé :
Au début du reportage, Jean-Paul Chambas, dans son atelier à Paris, est occupé à réaliser un “ montage énigme ” à l’aide de ces images fortes qu’il aime collecter, dans les journaux, les magazines, etc…, qu’à la longue il s’approprie et qu’alors il retravaille.
De grandes thèmes traversent son œuvre : l’Espagne et la corrida, la musique, la Révolution, la Mort… des “ portraits ” la jalonnent (ils constituent son “ Panthéon ” personnel), par exemple Toulouse-Lautrec, Glenn Gould… On le voit aussi travailler à un portrait de Kafka…
J’aimerais “ peindre la peinture ” confie Jean-Paul Chambas…
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4464 750-92 CHA K7 Video Centre de documentation Adultes Disponible Olivier Debré / Catherine Terzieff
Titre : Olivier Debré Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Catherine Terzieff, Concepteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1996 Autre Editeur : ADAGP-Debré Importance : 12 mn 10 s Langues : Français (fre) Résumé :
La rétrospective consacrée à Olivier Debré -qui s'est tenue à la Galerie du Jeu de Paume, à Paris, en 1995- est l'occasion de découvrir, avec le peintre lui-même, son parcours artistique.
Des séquences de l'artiste interviewé devant ses oeuvres alternent avec des séquences en extérieur de l'artiste en pleine création.
Marqué par la deuxième guerre mondiale et par les courants matièristes, Olivier Debré opte ensuite pour l'abstraction. Il explique sa démarche et son choix d'utiliser des matériaux et des outils très variés qui lui permettent de traduire un état d'âme, une émotion, une sensation, une ambiance.
Olivier Debré [document projeté ou vidéo] / Catherine Terzieff, Concepteur . - Paris : Centre National de Documentation Pédagogique : [S.l.] : ADAGP-Debré, 1996 . - 12 mn 10 s.
Langues : Français (fre)
Résumé :
La rétrospective consacrée à Olivier Debré -qui s'est tenue à la Galerie du Jeu de Paume, à Paris, en 1995- est l'occasion de découvrir, avec le peintre lui-même, son parcours artistique.
Des séquences de l'artiste interviewé devant ses oeuvres alternent avec des séquences en extérieur de l'artiste en pleine création.
Marqué par la deuxième guerre mondiale et par les courants matièristes, Olivier Debré opte ensuite pour l'abstraction. Il explique sa démarche et son choix d'utiliser des matériaux et des outils très variés qui lui permettent de traduire un état d'âme, une émotion, une sensation, une ambiance.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4465 750-92 DEB K7 Video Centre de documentation Adultes Disponible Gérard Garouste / Gilbert Pélissier
Titre : Gérard Garouste : L'oeuvre et l'artiste Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gilbert Pélissier, Concepteur ; Catherine Terzieff, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1989 Importance : 13 mn Langues : Français (fre) Résumé :
Gérard Garouste, artiste contemporain, s’ouvre à des expériences multiples : la sculpture, la peinture, les encres, les indiennes, la gravure ; une œuvre traversée par les grands thèmes de l’histoire, de la mythologie.
On le voit au travail dans son atelier, en Normandie. A l’exposition qui lui a été consacrée au Centre Georges Pompidou, en 1988, et à la Fondation Cartier, on découvre sa série d’indiennes. Tout au long du film, Catherine Terzieff, par ses questions, suscite le regard et la réflexion de l’artiste sur son œuvre.
Gérard Garouste : L'oeuvre et l'artiste [document projeté ou vidéo] / Gilbert Pélissier, Concepteur ; Catherine Terzieff, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Centre National de Documentation Pédagogique, 1989 . - 13 mn.
Langues : Français (fre)
Résumé :
Gérard Garouste, artiste contemporain, s’ouvre à des expériences multiples : la sculpture, la peinture, les encres, les indiennes, la gravure ; une œuvre traversée par les grands thèmes de l’histoire, de la mythologie.
On le voit au travail dans son atelier, en Normandie. A l’exposition qui lui a été consacrée au Centre Georges Pompidou, en 1988, et à la Fondation Cartier, on découvre sa série d’indiennes. Tout au long du film, Catherine Terzieff, par ses questions, suscite le regard et la réflexion de l’artiste sur son œuvre.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4466 750-92 GAR K7 Video Centre de documentation Adultes Disponible Philippe Favier / Gilbert Pélissier
Titre : Philippe Favier : L'oeuvre et l'artiste Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gilbert Pélissier, Concepteur ; Catherine Terzieff, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1991 Importance : 13 mn Langues : Français (fre) Résumé :
Philippe Favier nous reçoit dans son atelier et fait naître sous nos yeux une peinture sur verre appartenant à une série consacrée au Cosmos et exposée à la galerie Yvon-Lambert, à Paris, en 1991.
Il évoque aussi ses oeuvres plus anciennes, quand il peignait sur papier, avec un grand luxe de détails, de minuscules figures... En explorant le ciel et en rêvant aux étoiles, Philippe Favier est passé de la miniature au grand format, tout en restant fidèle à la minutie du détail.
Philippe Favier : L'oeuvre et l'artiste [document projeté ou vidéo] / Gilbert Pélissier, Concepteur ; Catherine Terzieff, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Centre National de Documentation Pédagogique, 1991 . - 13 mn.
Langues : Français (fre)
Résumé :
Philippe Favier nous reçoit dans son atelier et fait naître sous nos yeux une peinture sur verre appartenant à une série consacrée au Cosmos et exposée à la galerie Yvon-Lambert, à Paris, en 1991.
Il évoque aussi ses oeuvres plus anciennes, quand il peignait sur papier, avec un grand luxe de détails, de minuscules figures... En explorant le ciel et en rêvant aux étoiles, Philippe Favier est passé de la miniature au grand format, tout en restant fidèle à la minutie du détail.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4467 750-92 FAV K7 Video Centre de documentation Adultes Disponible Gérard Fromanger / Gilbert Pélissier
Titre : Gérard Fromanger : L'oeuvre et l'artiste Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gilbert Pélissier, Concepteur ; Catherine Terzieff, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1989 Importance : 13 mn Langues : Français (fre) Résumé :
Filmé dans son atelier à Paris, Gérard Fromanger exécute une toile devant nous et commente son travail. Depuis le choix du thème jusqu'au reportage photo dans la rue, tout part d'une idée de peinture.
On découvre aussi son oeuvre exposée à Paris en 1989 : “L'Atelier de la Révolution”.
Félix Guattari analyse la peinture de Fromanger : “il est le peintre de l'acte de peintre” dit-il
Gérard Fromanger : L'oeuvre et l'artiste [document projeté ou vidéo] / Gilbert Pélissier, Concepteur ; Catherine Terzieff, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Centre National de Documentation Pédagogique, 1989 . - 13 mn.
Langues : Français (fre)
Résumé :
Filmé dans son atelier à Paris, Gérard Fromanger exécute une toile devant nous et commente son travail. Depuis le choix du thème jusqu'au reportage photo dans la rue, tout part d'une idée de peinture.
On découvre aussi son oeuvre exposée à Paris en 1989 : “L'Atelier de la Révolution”.
Félix Guattari analyse la peinture de Fromanger : “il est le peintre de l'acte de peintre” dit-il
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4468 750-92 FRO K7 Video Centre de documentation Adultes Disponible Yuri Kuper / Gilbert Pélissier
Titre : Yuri Kuper : L'oeuvre et l'artiste Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gilbert Pélissier, Concepteur ; Catherine Terzieff, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1991 Importance : 13 mn Langues : Français (fre) Résumé :
Yuri Kuper, peintre né à Moscou, a quitté la Russie dans les années soixante-dix et est à présent installé en France. Filmé au travail dans son atelier à Paris, il s'explique, tandis que naît l'une de ses oeuvres sous l'oeil de la caméra.
Dans ses peintures, on retrouve les objets dont il s'entoure : pour le moment, c'est un porte-plume qui l'inspire.
Sur une grande feuille de papier étalée à même le sol, c'est d'abord, le “fond” qu'il travaille et retravaille... De la réussite de ce “fond”, explique-t-il, dépend ce qu'il recherche dans l'oeuvre achevée : une “vibration”, une transparence, une qualité de lumière.
L'objet, que Yuri Kuper se propose de donner à voir, sera tour à tour ébauché, puis masqué, pour émerger -enfin- comme, peut-être, ce souvenir de “lumière poussiéreuse” qu'il conserve de son enfance passée à Moscou
Yuri Kuper : L'oeuvre et l'artiste [document projeté ou vidéo] / Gilbert Pélissier, Concepteur ; Catherine Terzieff, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Centre National de Documentation Pédagogique, 1991 . - 13 mn.
Langues : Français (fre)
Résumé :
Yuri Kuper, peintre né à Moscou, a quitté la Russie dans les années soixante-dix et est à présent installé en France. Filmé au travail dans son atelier à Paris, il s'explique, tandis que naît l'une de ses oeuvres sous l'oeil de la caméra.
Dans ses peintures, on retrouve les objets dont il s'entoure : pour le moment, c'est un porte-plume qui l'inspire.
Sur une grande feuille de papier étalée à même le sol, c'est d'abord, le “fond” qu'il travaille et retravaille... De la réussite de ce “fond”, explique-t-il, dépend ce qu'il recherche dans l'oeuvre achevée : une “vibration”, une transparence, une qualité de lumière.
L'objet, que Yuri Kuper se propose de donner à voir, sera tour à tour ébauché, puis masqué, pour émerger -enfin- comme, peut-être, ce souvenir de “lumière poussiéreuse” qu'il conserve de son enfance passée à Moscou
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4469 750-92 KUP K7 Video Centre de documentation Adultes Disponible Hervé Di Rosa, peintre sans frontière / Catherine Terzieff
Titre : Hervé Di Rosa, peintre sans frontière : L'oeuvre et l'artiste Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Catherine Terzieff, Concepteur ; Thierry Imbert, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1996 Autre Editeur : La Cinquième Importance : 12 mn 30 s Langues : Français (fre) Résumé : Filmé dans son atelier parisien, le peintre Hervé di Rosa nous permet d'assister à la création de différentes toiles.
Comme beaucoup d'artistes, il opère, au cours d'une même journée, sur plusieurs oeuvres, attendant le séchage de l'une ou une nouvelle vague d'inspiration pour une autre. Tout en peignant ou en dessinant, il raconte comment, jeune, il a abordé la peinture et quels étaient ses objectifs d'alors. Il s'exprime aussi sur son état d'esprit actuel, ainsi que sur la peinture de grands maîtres comme Matisse, Picasso ou même Jérôme Bosch.
Né en 1959, il a connu très jeune la notoriété grâce à ses “interventions” dans des lieux publics.
Une de ses caractéristiques est son goût pour des couleurs primaires, franches et lumineuses. Il ne mélange pas sa pâte sur une palette. Il travaille à partir de couleurs fraîchement sorties du pot. L'acrylique offre l'avantage d'un séchage plus rapide et évide qu'une couche se mêle à une autre.
Hervé Di Rosa, peintre sans frontière : L'oeuvre et l'artiste [document projeté ou vidéo] / Catherine Terzieff, Concepteur ; Thierry Imbert, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Centre National de Documentation Pédagogique : [S.l.] : La Cinquième, 1996 . - 12 mn 30 s.
Langues : Français (fre)
Résumé : Filmé dans son atelier parisien, le peintre Hervé di Rosa nous permet d'assister à la création de différentes toiles.
Comme beaucoup d'artistes, il opère, au cours d'une même journée, sur plusieurs oeuvres, attendant le séchage de l'une ou une nouvelle vague d'inspiration pour une autre. Tout en peignant ou en dessinant, il raconte comment, jeune, il a abordé la peinture et quels étaient ses objectifs d'alors. Il s'exprime aussi sur son état d'esprit actuel, ainsi que sur la peinture de grands maîtres comme Matisse, Picasso ou même Jérôme Bosch.
Né en 1959, il a connu très jeune la notoriété grâce à ses “interventions” dans des lieux publics.
Une de ses caractéristiques est son goût pour des couleurs primaires, franches et lumineuses. Il ne mélange pas sa pâte sur une palette. Il travaille à partir de couleurs fraîchement sorties du pot. L'acrylique offre l'avantage d'un séchage plus rapide et évide qu'une couche se mêle à une autre.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4470 750-92 ROS K7 Video Centre de documentation Adultes Disponible Vladimir Velickovic / Catherine Terzieff
Titre : Vladimir Velickovic : L'oeuvre et l'artiste Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Catherine Terzieff, Concepteur ; Philippe Kimmerling, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1996 Autre Editeur : ADAGP Importance : 13 mn Langues : Français (fre) Résumé : Pour Vladimir Velickovic, filmé ici dans son atelier au milieu des toiles, la peinture se trouve profondément ancrée dans l'homme, son histoire propre, mais aussi “l'Histoire avec sa grande hache” qui n'en finit pas d'être en guerre.
Velickovic appartient à une génération qui a grandi avec la violence.
La tâche du peintre ne consiste pas à voiler, filtrer la réalité, mais à la peindre dans sa crudité, sa violence et cela jusque dans ses excès. L'agressivité s'incarne dans les corps et leurs mouvements et la couleur surgit de la toile pour la faire voir.
Les titres des oeuvres “Blessures”, “Torture”, “Chute”, “Crucifixion”, “Descente”... disent clairement ce vertige.
Ce film souligne une pratique picturale singulière et invite le spectateur à s'interroger sur son sens et à la situer. Pareille rage de voir l'invisible et de peindre les viscères, les nerfs, inaugure en effet, le programme de modernité de Velickovick.
Vladimir Velickovic : L'oeuvre et l'artiste [document projeté ou vidéo] / Catherine Terzieff, Concepteur ; Philippe Kimmerling, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Centre National de Documentation Pédagogique : [S.l.] : ADAGP, 1996 . - 13 mn.
Langues : Français (fre)
Résumé : Pour Vladimir Velickovic, filmé ici dans son atelier au milieu des toiles, la peinture se trouve profondément ancrée dans l'homme, son histoire propre, mais aussi “l'Histoire avec sa grande hache” qui n'en finit pas d'être en guerre.
Velickovic appartient à une génération qui a grandi avec la violence.
La tâche du peintre ne consiste pas à voiler, filtrer la réalité, mais à la peindre dans sa crudité, sa violence et cela jusque dans ses excès. L'agressivité s'incarne dans les corps et leurs mouvements et la couleur surgit de la toile pour la faire voir.
Les titres des oeuvres “Blessures”, “Torture”, “Chute”, “Crucifixion”, “Descente”... disent clairement ce vertige.
Ce film souligne une pratique picturale singulière et invite le spectateur à s'interroger sur son sens et à la situer. Pareille rage de voir l'invisible et de peindre les viscères, les nerfs, inaugure en effet, le programme de modernité de Velickovick.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4471 750-92 VEL K7 Video Centre de documentation Adultes Disponible