Titre : | Un monde pour soi | Type de document : | document projeté ou vidéo | Auteurs : | Yann Sinic, Metteur en scène, réalisateur ; Nathalie Combe, Scénariste ; Cosmographe productions / BRL ingénierie, Producteur | Editeur : | L'Harmattan | Année de publication : | 2010 | Importance : | 26 mn + 1 h 36 (séquences complémentaires) | Format : | HD-16/9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | urbanisme, milieu rural | Résumé : |
« Ça a commencé par une simple maison. Un jour, j’ai vu surgir, au milieu des champs, une forme industrielle qui ne renvoyait à rien. Aucune histoire, aucune culture, aucun environnement. Il y en a eu une deuxième, puis une troisième, et maintenant le paysage est constellé de maisons standardisées. Au début, j’ai cru qu’elles finiraient par se fondre dans le décor mais le temps n’y a rien fait. Le monde ancien est mort et ces maisons qui poussent les unes à côté des autres en se tournant le dos n’en créent pas de nouveau. Un jour, il n’y aura plus rien à bétonner, et chacun vivra dans sa parcelle, sans un regard pour le monde qui répétera à l’infini la même forme modélisée. » |
Un monde pour soi [document projeté ou vidéo] / Yann Sinic, Metteur en scène, réalisateur ; Nathalie Combe, Scénariste ; Cosmographe productions / BRL ingénierie, Producteur . - [S.l.] : L'Harmattan, 2010 . - 26 mn + 1 h 36 (séquences complémentaires) ; HD-16/9. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | urbanisme, milieu rural | Résumé : |
« Ça a commencé par une simple maison. Un jour, j’ai vu surgir, au milieu des champs, une forme industrielle qui ne renvoyait à rien. Aucune histoire, aucune culture, aucun environnement. Il y en a eu une deuxième, puis une troisième, et maintenant le paysage est constellé de maisons standardisées. Au début, j’ai cru qu’elles finiraient par se fondre dans le décor mais le temps n’y a rien fait. Le monde ancien est mort et ces maisons qui poussent les unes à côté des autres en se tournant le dos n’en créent pas de nouveau. Un jour, il n’y aura plus rien à bétonner, et chacun vivra dans sa parcelle, sans un regard pour le monde qui répétera à l’infini la même forme modélisée. » |
|