Le centre de documentation
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Damien Lerat
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheRapport de stage (BTA 'Gestion de la Faune Sauvage'). La Bécasse des bois dans le Morvan / Damien Lerat
Titre : Rapport de stage (BTA 'Gestion de la Faune Sauvage'). La Bécasse des bois dans le Morvan Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Lerat, Auteur Editeur : Saint-Brisson : Parc naturel régional du Morvan Année de publication : 2000 Importance : 34 p Mots-clés : oiseau, bécasse des bois, Morvan Résumé :
Introduction - Le Morvan, présentation biogéologique - Présentation de l'espèce - La 'Station Bécasse Parc du Morvan' - La bécasse des bois dans le Morvan - Conclusion - Perspectives d'étude - Références bibliographiques.Note de contenu :
Résumé de l'auteur : Pour la première fois en Morvan, une étude sur la bécasse des bois (Scolopax rusticola) a été mise en place par le Parc naturel régional du Morvan en collaboration avec le Club National des Bécassiers secteur 71.L’étude a porté sur deux périodes de la biologie de la bécasse des bois, l’une lors du passage migratoire post-nuptiale, l’autre lors de la période de reproduction (croule) de la bécasse des bois dans le Morvan.Suite à la mise en place d’un réseau d’observateurs la « Station Bécasse parc du Morvan » et de l’analyse de leurs relevés de terrain, nous avons pu suivre la migration post-nuptiale au cours de la saison de chasse 1998/1999 et commencer à identifier les milieux d’hivernage de la bécasse des bois dans le Morvan.L’étude dans le Haut-Morvan collinéen a permis de localiser et de décrire les zones favorables à la reproduction de la bécasse des bois dans le Morvan.Rapport de stage (BTA 'Gestion de la Faune Sauvage'). La Bécasse des bois dans le Morvan [texte imprimé] / Damien Lerat, Auteur . - Saint-Brisson : Parc naturel régional du Morvan, 2000 . - 34 p.
Mots-clés : oiseau, bécasse des bois, Morvan Résumé :
Introduction - Le Morvan, présentation biogéologique - Présentation de l'espèce - La 'Station Bécasse Parc du Morvan' - La bécasse des bois dans le Morvan - Conclusion - Perspectives d'étude - Références bibliographiques.Note de contenu :
Résumé de l'auteur : Pour la première fois en Morvan, une étude sur la bécasse des bois (Scolopax rusticola) a été mise en place par le Parc naturel régional du Morvan en collaboration avec le Club National des Bécassiers secteur 71.L’étude a porté sur deux périodes de la biologie de la bécasse des bois, l’une lors du passage migratoire post-nuptiale, l’autre lors de la période de reproduction (croule) de la bécasse des bois dans le Morvan.Suite à la mise en place d’un réseau d’observateurs la « Station Bécasse parc du Morvan » et de l’analyse de leurs relevés de terrain, nous avons pu suivre la migration post-nuptiale au cours de la saison de chasse 1998/1999 et commencer à identifier les milieux d’hivernage de la bécasse des bois dans le Morvan.L’étude dans le Haut-Morvan collinéen a permis de localiser et de décrire les zones favorables à la reproduction de la bécasse des bois dans le Morvan.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3276 598 LER Etude Centre de documentation Adultes Disponible Rapport de stage. Contribution à l'étude des populations de chauves-souris dans les gîtes anthropophiles de l'Auxois / Damien Lerat
Titre : Rapport de stage. Contribution à l'étude des populations de chauves-souris dans les gîtes anthropophiles de l'Auxois Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Lerat, Auteur Editeur : Autun [France] : Société d'Histoire Naturelle d'Autun Année de publication : 2002 Importance : 53 p Mots-clés : chauve-souris, Auxois Résumé :
L'Auxois, un pays, un patrimoine, une richesse - Un mode de vie bien particulier pour les chauve-souris d'Europe - Cadre de l'étude et problématique - Etude des populations de chauves-souris dans les gîtes anthropophiles de l'Auxois - Un objectif : sauvegarder et favoriser les chauves-souris dans la zone PDZR intitulée 'Auxois' - Perspectives d'étude.Note de contenu :
Résumé de l'auteur : L’Auxois, région de creux, mais aussi de reliefs, de plateaux, de bocage, pays historique, pays de terroir où les villages, les petites villes dessinent un paysage harmonieux, pays de l’élevage de charolais, est marqué du sceau de la qualité de vie.Les chauves-souris sont probablement les mammifères au plus fort intérêt patrimonial en France, compte tenu de leur rareté et des tendances d’effectifs actuels à la baisse. Les chauves-souris sont protégées et font l’objet d’un Plan Régional d’Actions Chauves-souris en Bourgogne commandé par la Société d’histoire Naturelle d’Autun avec l’association Science et Nature et le Groupe Chiroptères Bourgogne et le soutien financier de l’Union Européenne.J’ai donc été amené, plus concrètement lors de l’été 2001, à prospecter la zone de l’Auxois afin d’y recenser les espèces et les colonies de parturition de chauves-souris. Au total, 85 colonies de mise bas et 11 espèces de chauves-souris ont été enregistrées entre le 21 juin et le 8 août 2001. Ce travail a permis de mettre en évidence les types de gîtes anthropophiles les mieux adaptés aux chauves-souris et pour chaque espèce. Il s’avère que les châteaux, les bâtiments privés, les églises et les chapelles sont les plus utilisés par les chauves-souris. Ce travail a également permis de connaître les systèmes paysagers de l’Auxois les plus favorables aux chauves-souris : bocage bas associé aux bois et le semi-bocage.L’Auxois, riche de ces 11 espèces de chauves-souris en période de mise bas dont le petit rhinolophe Rhinolophus Hipposideros, l’espèce la plus représentative, est l’une des régions géographiques de Bourgogne qui accueille l’une des plus grande concentration de chauves-souris en période de mise-bas, ce qui confère à cette région une forte responsabilité dans la conservation des chauves-souris en Bourgogne.Enfin, les résultats obtenus lors de cette étude servent de base pour les propositions de gestion des chauves-souris dans l’Auxois. En effet, la conservation des chauves-souris passe inévitablement par la sensibilisation et l’information des organismes privés et publics de l’Auxois sans oublier le grand public. Cependant, le maintien des gîtes et des accès anthropophiles reste important autant que d’essayer de favoriser l’installation des chauves-souris dans les gîtes anthropophiles de l’Auxois. A l’avenir, la prise en compte des territoires de chasse ainsi que la mise en place d’un suivi des populations permettront de faire prospérer les chauves-souris dans l’Auxois.Rapport de stage. Contribution à l'étude des populations de chauves-souris dans les gîtes anthropophiles de l'Auxois [texte imprimé] / Damien Lerat, Auteur . - Autun (15, rue Saint-Antoine, 71400, France) : Société d'Histoire Naturelle d'Autun, 2002 . - 53 p.
Mots-clés : chauve-souris, Auxois Résumé :
L'Auxois, un pays, un patrimoine, une richesse - Un mode de vie bien particulier pour les chauve-souris d'Europe - Cadre de l'étude et problématique - Etude des populations de chauves-souris dans les gîtes anthropophiles de l'Auxois - Un objectif : sauvegarder et favoriser les chauves-souris dans la zone PDZR intitulée 'Auxois' - Perspectives d'étude.Note de contenu :
Résumé de l'auteur : L’Auxois, région de creux, mais aussi de reliefs, de plateaux, de bocage, pays historique, pays de terroir où les villages, les petites villes dessinent un paysage harmonieux, pays de l’élevage de charolais, est marqué du sceau de la qualité de vie.Les chauves-souris sont probablement les mammifères au plus fort intérêt patrimonial en France, compte tenu de leur rareté et des tendances d’effectifs actuels à la baisse. Les chauves-souris sont protégées et font l’objet d’un Plan Régional d’Actions Chauves-souris en Bourgogne commandé par la Société d’histoire Naturelle d’Autun avec l’association Science et Nature et le Groupe Chiroptères Bourgogne et le soutien financier de l’Union Européenne.J’ai donc été amené, plus concrètement lors de l’été 2001, à prospecter la zone de l’Auxois afin d’y recenser les espèces et les colonies de parturition de chauves-souris. Au total, 85 colonies de mise bas et 11 espèces de chauves-souris ont été enregistrées entre le 21 juin et le 8 août 2001. Ce travail a permis de mettre en évidence les types de gîtes anthropophiles les mieux adaptés aux chauves-souris et pour chaque espèce. Il s’avère que les châteaux, les bâtiments privés, les églises et les chapelles sont les plus utilisés par les chauves-souris. Ce travail a également permis de connaître les systèmes paysagers de l’Auxois les plus favorables aux chauves-souris : bocage bas associé aux bois et le semi-bocage.L’Auxois, riche de ces 11 espèces de chauves-souris en période de mise bas dont le petit rhinolophe Rhinolophus Hipposideros, l’espèce la plus représentative, est l’une des régions géographiques de Bourgogne qui accueille l’une des plus grande concentration de chauves-souris en période de mise-bas, ce qui confère à cette région une forte responsabilité dans la conservation des chauves-souris en Bourgogne.Enfin, les résultats obtenus lors de cette étude servent de base pour les propositions de gestion des chauves-souris dans l’Auxois. En effet, la conservation des chauves-souris passe inévitablement par la sensibilisation et l’information des organismes privés et publics de l’Auxois sans oublier le grand public. Cependant, le maintien des gîtes et des accès anthropophiles reste important autant que d’essayer de favoriser l’installation des chauves-souris dans les gîtes anthropophiles de l’Auxois. A l’avenir, la prise en compte des territoires de chasse ainsi que la mise en place d’un suivi des populations permettront de faire prospérer les chauves-souris dans l’Auxois.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3310 599-4 LER Ouvrage Centre de documentation Adultes Disponible Et si derrière un animateur nature se cachait … un médiateur … ? BTSA Gestion et protection de la nature. Option : animation nature / Damien Lerat
Titre : Et si derrière un animateur nature se cachait … un médiateur … ? BTSA Gestion et protection de la nature. Option : animation nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Lerat, Auteur Editeur : Saint-Brisson : Parc naturel régional du Morvan Année de publication : 2003 Importance : 50 p Mots-clés : éducation à l'environnement, animation Résumé :
L'auteur développe successivement les points suivants : Le Morvan : Quoi de plus 'Nature' ? - Une structure ancrée à son territoire : le Parc naturel régional du Morvan - Le pôle Education à l'Environnement - Et si derrière l'animateur nature se cachait un médiateur ? - De l'intérêt de l'évaluation.Note de contenu :
Résumé de l'auteur : L’Education relative à l’Environnement est une nouvelle pédagogie qui répond au désir de découverte et d’apprentissage d’un environnement connu, ou mal connu. Dans ce domaine, de nombreux acteurs oeuvrent pour sensibiliser le public à la richesse et, surtout, à la fragilité de notre environnement. Cette sensibilisation passe par des activités d’observations, de découvertes et d’analyses au contact direct avec les milieux naturels. Le Morvan, partie centrale de la région de Bourgogne, à cheval sur les quatre départements (Côte d’Or, Saône et Loire, Nièvre et Yonne), est le terrain de jeu d’une exceptionnelle richesse faunistique et floristique. Le Parc naturel régional du Morvan, créé en 1970, y est une structure référente en matière d’Education à l’Environnement. Cette structure a toujours œuvré pour l'Education à l'Environnement. Ses quatre axes de développement sont l’économie locale, le tourisme, la culture et l’environnement. Le secteur en charge de l’Education à l’Environnement, très actif, est fort de trois personnes. C’est auprès de cette section que nous avons réalisé un stage de huit semaines dans le cadre du BTSA GPN, option Animation Nature. Le souhait du Parc naturel régional du Morvan était de développer deux projets sur la thématique « la sécurité de la chasse en battue dans le Parc naturel régional du Morvan ». Après réflexion, nous avons retenu deux grands projets : la signalétique de la chasse en battue et une réflexion sur le partage harmonieux en période de chasse en battue. L’enjeu de notre travail était alors d’élaborer une stratégie d’animation pour développer ces deux projets. Peu de solution se sont offertes à nous. Nous nous sommes attachés à animer et louer le rôle de médiateur lors des réunions avec le « Groupe Technique Chasse », récolter des informations pour monter et faire vivre les projets. Ceux-ci ont permis de construire une base solide, aboutissant à la proposition d’une maquette d’un panneau mobile pour le territoire du Par naturel régional du Morvan et à un protocole de travail sur le partage harmonieux de l’espace en période de chasse en battue. Concernant la finalité des projets, un long travail en collaboration avec les partenaires de ces projets va permettre, à terme, de voir fleurir des panneaux mobiles dans les forêts Morvandelle et informer les usagers de la nature.Et si derrière un animateur nature se cachait … un médiateur … ? BTSA Gestion et protection de la nature. Option : animation nature [texte imprimé] / Damien Lerat, Auteur . - Saint-Brisson : Parc naturel régional du Morvan, 2003 . - 50 p.
Mots-clés : éducation à l'environnement, animation Résumé :
L'auteur développe successivement les points suivants : Le Morvan : Quoi de plus 'Nature' ? - Une structure ancrée à son territoire : le Parc naturel régional du Morvan - Le pôle Education à l'Environnement - Et si derrière l'animateur nature se cachait un médiateur ? - De l'intérêt de l'évaluation.Note de contenu :
Résumé de l'auteur : L’Education relative à l’Environnement est une nouvelle pédagogie qui répond au désir de découverte et d’apprentissage d’un environnement connu, ou mal connu. Dans ce domaine, de nombreux acteurs oeuvrent pour sensibiliser le public à la richesse et, surtout, à la fragilité de notre environnement. Cette sensibilisation passe par des activités d’observations, de découvertes et d’analyses au contact direct avec les milieux naturels. Le Morvan, partie centrale de la région de Bourgogne, à cheval sur les quatre départements (Côte d’Or, Saône et Loire, Nièvre et Yonne), est le terrain de jeu d’une exceptionnelle richesse faunistique et floristique. Le Parc naturel régional du Morvan, créé en 1970, y est une structure référente en matière d’Education à l’Environnement. Cette structure a toujours œuvré pour l'Education à l'Environnement. Ses quatre axes de développement sont l’économie locale, le tourisme, la culture et l’environnement. Le secteur en charge de l’Education à l’Environnement, très actif, est fort de trois personnes. C’est auprès de cette section que nous avons réalisé un stage de huit semaines dans le cadre du BTSA GPN, option Animation Nature. Le souhait du Parc naturel régional du Morvan était de développer deux projets sur la thématique « la sécurité de la chasse en battue dans le Parc naturel régional du Morvan ». Après réflexion, nous avons retenu deux grands projets : la signalétique de la chasse en battue et une réflexion sur le partage harmonieux en période de chasse en battue. L’enjeu de notre travail était alors d’élaborer une stratégie d’animation pour développer ces deux projets. Peu de solution se sont offertes à nous. Nous nous sommes attachés à animer et louer le rôle de médiateur lors des réunions avec le « Groupe Technique Chasse », récolter des informations pour monter et faire vivre les projets. Ceux-ci ont permis de construire une base solide, aboutissant à la proposition d’une maquette d’un panneau mobile pour le territoire du Par naturel régional du Morvan et à un protocole de travail sur le partage harmonieux de l’espace en période de chasse en battue. Concernant la finalité des projets, un long travail en collaboration avec les partenaires de ces projets va permettre, à terme, de voir fleurir des panneaux mobiles dans les forêts Morvandelle et informer les usagers de la nature.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3277 371-38 LER Etude Centre de documentation Adultes Disponible Et si derrière un animateur nature se cachait … un médiateur … ? Liste des annexes (BTSA Gestion et protection de la nature. Option : animation nature) / Damien Lerat
Titre : Et si derrière un animateur nature se cachait … un médiateur … ? Liste des annexes (BTSA Gestion et protection de la nature. Option : animation nature) Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Lerat, Auteur Editeur : Saint-Brisson : Parc naturel régional du Morvan Année de publication : 2003 Mots-clés : éducation à l'environnement, animation Résumé : Ce document regroupe les annexes du rapport 'Et si derrière un animateur nature se cachait … un médiateur … ?' Note de contenu : Résumé de l'auteur : L’Education relative à l’Environnement est une nouvelle pédagogie qui répond au désir de découverte et d’apprentissage d’un environnement connu, ou mal connu. Dans ce domaine, de nombreux acteurs oeuvrent pour sensibiliser le public à la richesse et, surtout, à la fragilité de notre environnement. Cette sensibilisation passe par des activités d’observations, de découvertes et d’analyses au contact direct avec les milieux naturels. Le Morvan, partie centrale de la région de Bourgogne, à cheval sur les quatre départements (Côte d’Or, Saône et Loire, Nièvre et Yonne), est le terrain de jeu d’une exceptionnelle richesse faunistique et floristique. Le Parc naturel régional du Morvan, créé en 1970, y est une structure référente en matière d’Education à l’Environnement. Cette structure a toujours œuvré pour l'Education à l'Environnement. Ses quatre axes de développement sont l’économie locale, le tourisme, la culture et l’environnement. Le secteur en charge de l’Education à l’Environnement, très actif, est fort de trois personnes. C’est auprès de cette section que nous avons réalisé un stage de huit semaines dans le cadre du BTSA GPN, option Animation Nature. Le souhait du Parc naturel régional du Morvan était de développer deux projets sur la thématique « la sécurité de la chasse en battue dans le Parc naturel régional du Morvan ». Après réflexion, nous avons retenu deux grands projets : la signalétique de la chasse en battue et une réflexion sur le partage harmonieux en période de chasse en battue. L’enjeu de notre travail était alors d’élaborer une stratégie d’animation pour développer ces deux projets. Peu de solution se sont offertes à nous. Nous nous sommes attachés à animer et louer le rôle de médiateur lors des réunions avec le « Groupe Technique Chasse », récolter des informations pour monter et faire vivre les projets. Ceux-ci ont permis de construire une base solide, aboutissant à la proposition d’une maquette d’un panneau mobile pour le territoire du Par naturel régional du Morvan et à un protocole de travail sur le partage harmonieux de l’espace en période de chasse en battue. Concernant la finalité des projets, un long travail en collaboration avec les partenaires de ces projets va permettre, à terme, de voir fleurir des panneaux mobiles dans les forêts Morvandelle et informer les usagers de la nature. Et si derrière un animateur nature se cachait … un médiateur … ? Liste des annexes (BTSA Gestion et protection de la nature. Option : animation nature) [texte imprimé] / Damien Lerat, Auteur . - Saint-Brisson : Parc naturel régional du Morvan, 2003.
Mots-clés : éducation à l'environnement, animation Résumé : Ce document regroupe les annexes du rapport 'Et si derrière un animateur nature se cachait … un médiateur … ?' Note de contenu : Résumé de l'auteur : L’Education relative à l’Environnement est une nouvelle pédagogie qui répond au désir de découverte et d’apprentissage d’un environnement connu, ou mal connu. Dans ce domaine, de nombreux acteurs oeuvrent pour sensibiliser le public à la richesse et, surtout, à la fragilité de notre environnement. Cette sensibilisation passe par des activités d’observations, de découvertes et d’analyses au contact direct avec les milieux naturels. Le Morvan, partie centrale de la région de Bourgogne, à cheval sur les quatre départements (Côte d’Or, Saône et Loire, Nièvre et Yonne), est le terrain de jeu d’une exceptionnelle richesse faunistique et floristique. Le Parc naturel régional du Morvan, créé en 1970, y est une structure référente en matière d’Education à l’Environnement. Cette structure a toujours œuvré pour l'Education à l'Environnement. Ses quatre axes de développement sont l’économie locale, le tourisme, la culture et l’environnement. Le secteur en charge de l’Education à l’Environnement, très actif, est fort de trois personnes. C’est auprès de cette section que nous avons réalisé un stage de huit semaines dans le cadre du BTSA GPN, option Animation Nature. Le souhait du Parc naturel régional du Morvan était de développer deux projets sur la thématique « la sécurité de la chasse en battue dans le Parc naturel régional du Morvan ». Après réflexion, nous avons retenu deux grands projets : la signalétique de la chasse en battue et une réflexion sur le partage harmonieux en période de chasse en battue. L’enjeu de notre travail était alors d’élaborer une stratégie d’animation pour développer ces deux projets. Peu de solution se sont offertes à nous. Nous nous sommes attachés à animer et louer le rôle de médiateur lors des réunions avec le « Groupe Technique Chasse », récolter des informations pour monter et faire vivre les projets. Ceux-ci ont permis de construire une base solide, aboutissant à la proposition d’une maquette d’un panneau mobile pour le territoire du Par naturel régional du Morvan et à un protocole de travail sur le partage harmonieux de l’espace en période de chasse en battue. Concernant la finalité des projets, un long travail en collaboration avec les partenaires de ces projets va permettre, à terme, de voir fleurir des panneaux mobiles dans les forêts Morvandelle et informer les usagers de la nature. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3278 371-38 LER Ouvrage Centre de documentation Adultes Disponible